Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'un sdeuf
7 janvier 2007

Molière bande mou

J'en ai marre des metteurs en scène qui croient donner une nouvelle forme d'intelligence aux pièces de Molière en dirigeant leurs comédiens comme des paillasses.

Molière vient de la farce, bien grosse, bien vulgaire, bien populaire, mais surtout bien RYTHME.

L'intelligence du découpage de ses comédies est né du tempo insolent de ses premiers faits d'armes.

La finesse psychologique et sociologique qu'il a su ajouter à ses oeuvres les plus célèbres ne sont pas là  pour annuler ce tempo mais pour lui donner plus de profondeur et plus de tranchant.

"L'avare" de France 3 est une daube. C'est mou, c'est chiant, c'est inconsistant.

On essaye toujours de faire de l'original avec Molière, de renouveller le genre, de donner un nouveau point de vue ou un nouvel écairage.

Mais putain de bordel! Est-ce-qu'on s'amuse à remonter les films de Kubrick ou à réécrire Voltaire?

Je considère pas ça comme un crime moral, je considère seulement que c'est inutile, absurde et que c'est désolant de donner une si triste image de ce chef-d'oeuvre à une heure de grande écoute.

Cette version de "L'Avare" est plus chiante que la plus chiante des interprétations académiques de Molière.

J'vais m'coucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
tout part à vau-l'eau mon bon Monsieur<br /> sauf pour les "sdf" ils ont un branchement internet et aussi la Télé ........<br /> <br /> courage fuyons ............... Johnny
Publicité
Publicité